La médiation familiale

Le Ministère subventionne un certain nombre d’heures de médiation pour aider les familles à s’entendre sur les modalités de leur séparation.

La médiation familiale présente plusieurs avantages importants

La médiation familiale

Approche constructive

La médiation familiale favorise le dialogue et la prise de décision conjointe, plutôt que l'affrontement et le rapport de force. Cela permet de développer et d’approfondir les besoins de chacune des parties, tant des enfants que des parents, d’analyser ensemble plusieurs options de règlement et de choisir la solution la plus satisfaisante pour la protection et l’intérêt de tous les membres de la famille.
La médiatrice vous aidera :

⎯ À dialogue

⎯ Clarifier les points de vue

⎯ Cerner les différends

⎯ Identifier les besoins et intérêts de chacun

⎯ Explorer les solutions

⎯ Parvenir, si possible, à une entente mutuellement satisfaisante

Flexibilité

Les décisions convenues en médiation sont prises selon les besoins des parties, que vous ayez des enfants ou non, relativement à différents mandats :

⎯ Le partage des biens (que vous soyez mariés, conjoints de fait ou en union parentale)

⎯ L’organisation du temps de vie des enfants (garde et accès)

⎯ Le calcul de la pension alimentaire pour enfants ou pour ex-conjoint

⎯ Les responsabilités décisionnelles (autorité parentale)

La durée d’un processus de médiation est variable d’un couple à l’autre (durée des séances, fréquence des rencontres) et selon les modalités qui convient le mieux aux besoins (en présentiel ou par visioconférence).
Les décisions convenues en médiation sont prises selon les besoins des parties

Impartialité et équité

La médiatrice est impartiale et veille à ce que chaque conjoint exprime librement ses besoins et attentes. En tout temps, les parties peuvent obtenir un avis juridique indépendant, pour les aider dans leur prise de décisions finales. L’objectif est de négocier une entente équitable et viable, sur la base d’un consentement libre et éclairé.
Responsabilité de la médiatrice

Responsabilité de la médiatrice

En début de prise en charge, la médiatrice procèdera à l’évaluation de la violence conjugale. En cas de violence conjugale, la médiation familiale est généralement peu appropriée, mais peut être poursuivie sous certaines conditions.

La médiatrice ne prend pas de décisions, mais encadre les conjoints dans le processus de prise de décisions. Elle doit s’assurer que les décisions convenues sont justes et équitables pour tous.

De plus, la médiatrice à la responsabilité de s’assurer que les séances se déroulent adéquatement selon des règles de fonctionnement préalablement définit, afin de garantir que les échanges se déroulent respectueusement et soient constructifs.

Responsabilité de la médiatrice

La médiatrice travaille selon une confidentielle complète garantie, ce qui signifie que rien de ce qui sera traité en médiation, ne pourra être utilisé en preuve devant un tribunal, sans le consentement des deux ex-conjoints. Cela permet aux parties de discuter librement et ouvertement des problèmes sans crainte de répercussions juridiques. En tout temps, vous pouvez, de votre propre initiative, mettre un terme à la médiation familiale.

Prise de responsabilité

La médiation aide les parents à prendre leurs responsabilités dans la prise des décisions possibles pour le bien-être de leur enfant. Il est également positif et rassurant pour un enfant de savoir qu’une tierce personne aide ses parents à convenir des meilleures décisions qui le concernent.

Coût
et temps

La médiation offre une alternative aux procédures judiciaires traditionnelles, souvent longues et coûteuses. Elle peut aider à maintenir ou à rétablir des relations familiales respectueuses en évitant les batailles juridiques prolongées.

Participation de l’enfant

Avec le consentement des parents, et si la médiatrice juge approprié de le faire, l’enfant peut participer à la médiation familiale. L’enfant n’est pas invité pour confirmer ce qu’il veut comme plan de garde ou pour prendre parti dans les décisions. Il bénéficie d’un soutien pour communiquer ses désirs et exprimer ses émotions, dans l’objectif d’aider ses parents à prendre par la suite les bonnes décisions pour lui.

En finalité

La médiatrice vous remettra un résumé des ententes de médiation. Ce document devra être validé (homologué) par le tribunal, pour avoir plein effet juridique. La médiatrice familiale pourra vous guider dans la marche à suivre. Ces avantages montrent que la médiation familiale est un processus bénéfique pour résoudre les conflits de manière constructive et respectueuse, tout en répondant aux besoins de chaque membre de la famille. À tout moment, il est possible de revenir en médiation familiale, pour réviser vos ententes ou pour ajuster un jugement de la cour.
balados

Ministère de la Justice

Dans le balado S’équiper pour se séparer, des médiatrices et médiateurs partagent leurs expériences et éclairent le processus de médiation familiale.

J’ai participé à la création de ce projet et j’y interviens également comme médiatrice invitée.

Balado : S’équiper pour se séparer | Gouvernement du Québec

Comité sur la médiation familiale

Je suis membre du comité sur la médiation familiale de l’OTSTCFQ
Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec

Mandat du comité sur la médiation familiale de l’OTSTCFQ:

- Le comité de la médiation familiale étudie les demandes d’accréditation ou les retraits à titre de médiateur familial conformément au Règlement sur la médiation familiale et fait ses recommandations au Conseil d’administration.

- Selon les besoins, le comité transmet ses questions ou interrogations au COAMF. Le comité étudie également toute question en lien avec la médiation familiale et fait ses recommandations au Conseil d’administration.

Comité des organismes accréditeurs en médiation familiale

Ancienne membre de ce comité, l'objectif principal du Comité des organismes accréditeurs en médiation familiale est d'établir une collaboration entre les différents ordres professionnels qui sont autorisés de pratiquer la médiation familiale. Le COAMF s'assure d'une interprétation et d'une application concordantes de la législation en matière de médiation familiale.

Les organismes membres du COAMF :