Services pour les professionnels
La consultation et la supervision offrent un espace
d’échanges et de réflexion pour consolider vos compétences, renforcer votre
confiance professionnelle et bénéficier d’une rétrospection objective.
1- Superviseur de médiateurs sous engagements
Après avoir suivi la formation de base en médiation familiale, chaque médiateur sous engagements doit, pour compléter son processus d'accréditation, réaliser un certain nombre de mandats sous la supervision d’un médiateur familial d'expérience, en plus de finaliser le nombre d’heures de formations complémentaires exigées.
La supervision clinique est un processus qui nécessite une relation asymétrique entre le superviseur et le supervisé, qui comprend un volet évaluatif et un volet d'accompagnement et de soutien. Elle est essentielle pour le développement professionnel des superviseurs et pour assurer la qualité des services offerts.
La supervision clinique est un processus qui nécessite une relation asymétrique entre le superviseur et le supervisé, qui comprend un volet évaluatif et un volet d'accompagnement et de soutien. Elle est essentielle pour le développement professionnel des superviseurs et pour assurer la qualité des services offerts.
La supervision en médiation familiale comprend un volet évaluatif et un volet d'accompagnement et de soutien. Le superviseur s’assurera de :
⎯ Vérifier et consolider les connaissances des règles de base applicables à la médiation, et ce, avant la réalisation du premier dossier de médiation.
⎯ Aider le médiateur à intégrer le processus de médiation familiale.
⎯ Développer et à raffiner les habiletés ainsi que les stratégies d’intervention.
⎯ Guider et encadrer l’analyse du contenu de l’entrevue réalisée.
⎯ Fournir au médiateur une rétroaction sur sa compréhension des enjeux du mandat de médiation.
⎯ Formuler, au besoin, au médiateur sous engagements des recommandations sur sa pratique professionnelle, garantissant ainsi la qualité et l’efficacité des services offerts aux familles séparées.
La supervision est obligatoire pour obtenir l’accréditation définitive de pratiquer la médiation familiale.
Pour obtenir le titre de superviseur aux termes du Règlement sur la médiation familiale, le médiateur accrédité doit avoir effectué au moins 40 mandats de médiation suite à son accréditation définitive. Mon statut de superviseure m’a été délivré par l’ordre des travailleurs sociaux et thérapeute conjugaux et familiaux du Québec.
Pour obtenir le titre de superviseur aux termes du Règlement sur la médiation familiale, le médiateur accrédité doit avoir effectué au moins 40 mandats de médiation suite à son accréditation définitive. Mon statut de superviseure m’a été délivré par l’ordre des travailleurs sociaux et thérapeute conjugaux et familiaux du Québec.
2- Consultation clinique en expertise psychosociale
La consultation clinique permet au professionnel de bénéficier d’un espace sécuritaire lui permettant d’adresser ses questionnements, ses ressentis et exprimer ses difficultés. La consultation clinique permet de prendre du recul sur les situations familiales complexes rencontrées en expertise psychosociale.
La consultante clinique va orienter le professionnel dans le processus d’évaluation, tout en mettant de l’avant les éléments cliniques clés à faire ressortir pour l’aider à la réflexion de son opinion professionnelle, qui s’en dégagera des recommandations à formuler pour la Cour. La consultation clinique est un outil précieux pour le développement de ses compétences professionnelle. Cette approche valorise l'autonomie des professionnels accompagnés, leur permettant d'exercer pleinement leur rôle avec confiance et sérénité.
La consultante clinique va orienter le professionnel dans le processus d’évaluation, tout en mettant de l’avant les éléments cliniques clés à faire ressortir pour l’aider à la réflexion de son opinion professionnelle, qui s’en dégagera des recommandations à formuler pour la Cour. La consultation clinique est un outil précieux pour le développement de ses compétences professionnelle. Cette approche valorise l'autonomie des professionnels accompagnés, leur permettant d'exercer pleinement leur rôle avec confiance et sérénité.
⎯ Aide à la rédaction : Il est possible de faire lire et annoter son brouillon de rapport d’expertise psychosociale.
⎯ Les consultations se déroulent par visioconférence.
⎯ Suivant la consultation clinique, je demeure au besoin disponible, à titre de support clinique. Je suis alors facilement rejoignable par courriel, message texte ou par téléphone.
3- Formation en expertise psychosociale
La pratique de l'expertise psychosociale en matière de garde d'enfants et des droits d'accès - OTSTCFQ
Je suis responsable d’animer la formation La pratique de l’expertise psychosociale en matière de garde d’enfants et de droits d’accès auprès de l’ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec.
Cette formation d'une durée de 14 heures abordera les normes de pratiques entourant l'exercice de cette activité réservée tout comme la documentation de référence pour l'encadrer. Le rôle et les responsabilités de l'expert seront détaillés en fonction des différentes étapes du processus clinique. Les besoins de l'enfant, la coparentalité post-séparation et les diverses problématiques concernées et pouvant complexifier les situations de litiges seront abordées ainsi que les balises entourant la rédaction du rapport, la tenue de dossier et le témoignage à la Cour.
Au terme de cette formation, les personnes apprenantes seront en mesure de :
⎯ Situer la pratique de l’expertise psychosociale au Québec
⎯ Comprendre le rôle de l’expert, les particularités et les défis associés à l’exercice de cette activité réservée
⎯ Comprendre les différentes étapes du processus clinique de l’expertise psychosociale
⎯ Identifier les éléments d’importance lors de la cueillette d’information selon le type d’entrevue possible en expertise
⎯ Cibler les divers outils d’évaluation disponibles
⎯ Cibler les éléments à tenir compte lors du témoignage à la cour
⎯ Se référer à l’ensemble des notions de l’expertise psychosociale pour la réaliser, faire sa tenue de dossier et rédiger un rapport d’expertise selon les normes de la profession tout en respectant les cadres législatifs, réglementaires, normatifs et administratifs en vigueur
Plusieurs stratégies pédagogiques tels que des exposés magistraux, des ateliers en sous-groupes, des échanges en grand groupe, des vignettes cliniques et des applications pratiques seront utilisées afin de favoriser une bonne intégration du contenu.
Inscription
Pour vous inscrire, ci-joint, le lien de connexion de la plateforme de la Formation continue de l’OTSTCFQ